LeDinDesSoeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Premiers pas à Mekka

Aller en bas

Premiers pas à Mekka Empty Premiers pas à Mekka

Message  Admin Mar 5 Jan - 23:44

Very Happy

O noble kaaba, pour me rendre à toi j’ai sellé ma monture,
O lieu sacré de pureté, visité par les Anges et les prophètes, centre du pèlerinage imposé par Dieu à ses serviteurs, contrée de paix, où les frayeurs et les peines sont dissipées



Ici que de pieux souvenirs reviennent aux fidèles lorsqu’ils contemplent ce temple sacré … maison d'Allah édifiée par les Prophètes Ibrahim et Ismail, et foulent la terre, qui a vu naître notre bien-aimé Prophète Mouhamed .. Là même où se manifesta la révélation de la parole divine…

Avant de pénétrer dans le territoire sacré de la Mecque en vue du pèlerinage, il est recommandé aux musulmans de procéder à une grande purification, à une toilette générale du corps, et de se parfumer.

L’homme se dépouille de ses préoccupations terrestres, il quitte ses vêtements ordinaires pour se vêtir de deux pièces de tissu blanc, un autour du rein et l’autre sur l’épaule, et se chausser de simples sandales.

Alors le musulman exprime son intention d’accomplir les rites du pèlerinage, en fonction des différentes modalités possibles, il peut avoir l’intention d’accomplir une visite pieuse (‘omra) avant le Hajj qui est le pèlerinage proprement dit : c’est le mode « tamatou’ ».

Ou bien désire- t-il n’accomplir que le Hajj sans ‘omra (c’est le mode « ifrade »), ou bien encore il peut cumuler le Hajj et la ‘Omra (c’est le mode « quirane »).

Il dira alors la formule : « Me voici à toi ô mon Dieu pour une ‘omra, ou pour un Hajj ou bien encore pour un Hajj et une ‘Omra… » A partir de ce moment le pèlerin est en état de sacralisation : Ihram.



{ Et rappelle-toi, quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci: « Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent } [ Sourate 2 - Verset 125 ]



A haute voix, le pèlerin répète alors la Talbiya



« Je réponds à Ton appel, Ô Allah, oui je réponds à Ton appel.
Je réponds à Ton appel, Tu n’as pas d’associés, oui je réponds à Ton appel.
Les louanges et le bienfait sont pour Toi, ainsi que la Royauté. Tu n’as pas d’associés ».

Labbaïkal-lâhumma labbaïk, labbaïka lâ sharîka laka labbaïk, innal-hamda, wan-ni'imata, laka wal-mulk, lâ sharîka lak



En arrivant à la Mecque le pèlerin se rend sans tarder à la mosquée sacrée et lorsque ses yeux se posent sur la noble ka’aba, il dit :

« O Mon Dieu accorde tes Grâces et ta paix à notre prophète Mouhamed ;

O mon Dieu ouvre-moi les portes de Ta Miséricorde »



Puis il commence le Tawaf, les tournées autour de la Ka’aba, en touchant de la main la pierre noire ou en l’embrassant si cela lui est possible, sans violence ni bousculade; sinon il fera un simple signe de la main en sa direction, et il dit à chaque fois qu’il fait face à la pierre, ou qu’il la touche, «bismillah, Allahou Akbar »… il accomplit ainsi 7 tours.

Il n’y a pas d’invocations particulières pour accomplir son tawaf, chacun peut réciter ce qu’il veut, et multiplier les louanges et les formules à la gloire de Dieu et prières sur le Prophète, ou encore, réciter du Coran, qui est la meilleure parole.

Les 7 tours effectués, le pèlerin prie derrière le « Maqam Ibrahim » ou si la foule l’en empêche en tout autre lieu de l’enceinte sacrée…



{ La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes. } [ Sourate 3 - Versets 96-97 ]



Il se dirige ensuite, vers la source bénie de zemzem ; et s’en abreuve à satiété, en effet l’envoyé de Dieu a dit : « L’eau de zemzem est efficace pour toute intention pour laquelle elle est bue »

« O mon Dieu accorde nous une belle part ici bas, une belle part dans l’au-delà et préserve nous du châtiment du feu »



{ As Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d'Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient.} [ Sourate 2 - Verset 158 ]



Ensuite, il se rend au monticule de Safa, il y monte, fait face à la Ka’aba, et dit :

« Dieu est Grand, Il n’y a pas de Dieu si ce n’est Allah, l’Unique sans associé , Il détient la royauté
et toute louange lui revient. Il fait vivre et mourir et est Tout Puissant sur toute chose »

Puis il commence le Sa’i, la marche entre les deux monticules de safa et marwa, partant de Safa et terminant son trajet arrivant à Marwa…



Lorsqu’il parvient à mi-course, à la hauteur des repères , l’homme accélère le pas jusqu’au repère suivant, sur la hauteur de marwa, il répète les même invocations, et entame son deuxième parcours en direction de safa…

Les sept trajets effectués, il se rase la tête ou se raccourcit la chevelure, si il a accompli uniquement la ‘Omra selon le mode Tamatou’ .. Sinon il ne se coupera les cheveux qu’à la fin du pèlerinage...
Admin
Admin
Admin

Messages : 213
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 35
Localisation : Sud de la France

https://ledindessoeurs.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum